top of page

Démarche artistique

Profil de Joëlle Morisset

Photo de l'artiste Joelle Morisset

Son travail est 
régulièrement exposé

palette couleur + ombre

À Marseille : Virgin Megastore, Vitrine métro Vieux-Port, la Samaritaine, les Danaïdes, Court-circuit, Aldo ; Galeries à La Ciotat, Sanary-sur-Mer, Aix-en-Provence, Aubagne, Auriol, NewYork, Lourmarin, Terre de Mistral à Rousset (été 2022), performances privées…

Joëlle Morisset vous embarque dans une aventure au milieu d’une multitude de motifs picturaux et poétiques qui tiennent par l’opération du saint esprit, en équilibre précaire.

Cet élan artistique lui fut insufflé par sa mère qui a grandi dans les montagnes de grande Kabylie dont la passion créative fut interrompue par la réalité sociale.

La vie intime, secrète de l’artiste est présente à travers les objets, les matières, les images issus de la mémoire familiale.

Le ton de ses œuvres propose une fusion d’humeurs et d’humours parfois opposés, une présence récurrente de textures ou de textiles souvenirs de ses origines. 

 

Ses inspirations sont une combinaison de différentes images nourries des styles et des thématiques de l’histoire de l’art ; de la Préhistoire à la pop contemporaine en passant par la Renaissance et le Baroque. Les matières de Schneider, la folie de Dado, les pâtes de Morandi, les couleurs de Matisse ou les estampes japonaises l’influencent au quotidien.

 

Son intention est de créer un lien entre des éléments a priori disparates, de travailler les vides et les silences, de déroger aux lois de la perspective et de s’en amuser. 

Parfois elle aime tendre vers les ratés... Sa quête de l'esthétique et de l'harmonie passe par une démarche tous azimuts imprévue parfois même provocatrice dans le choix de couleurs criardes qui seront souvent apaisées par la suite ou pas.

 

Devant l’œuvre le spectateur apprécie le travail singulier de l’artiste qui s’inscrit dans le courant des arts accessibles, de par le choix des thématiques souvent heureuses et la sensualité dans ses réalisations.

Les cieux en rage 26x26

Actuellement

Ses dernières recherches et productions se tournent vers un nouveau support ; les tentures.

Son travail pictural est élaboré à partir de pigments très anciens (1950) et d'acrylique, sur des toiles en coton, en toile de lin brodée, sur des tissus d'ameublement...Chaque motif est peint par ses soins, elle n’intègre aucun collage de tissus existant. Parfois sur certaines toiles, un travail en léger bas-relief (fleurs en tulle noire ou travail au crochet de fils de coton) rehausse et enrichit le motif. Ses recherches de couleurs aux formes mélangées modernes sur un support souple sont évocatrices d'une sensualité chaleureuse universelle.

Rhizome au travail.1jpg.jpg

Biographie

Joëlle Morisset est graphiste, illustratrice et plasticienne. Née à Manosque, elle vit et travaille en région Marseillaise. Sa pratique transdisciplinaire permet l’éclosion d’un imaginaire riche, dans lequel ses recherches de couleurs aux formes mélangées et modernes révèlent une envie de liberté à la fois dans la technique et dans la thématique.

 

Après une licence d’Arts Plastiques à l’Université d’Aix-en-Provence, elle travaille des années comme graphiste en agence à Aix-en-Provence et à Marseille, puis comme indépendante à Limoges où elle conçoit des maquettes de décors pour les porcelainiers (Bernardeau - Yves Desoullières).

En plus de son travail d’illustratrice, elle se tourne aujourd’hui essentiellement vers la peinture et la transmission de son savoir auprès d’enfants et d’adultes. Elle fut notamment professeure d’Arts Plastiques au Collège des treize fontaines de Saint Zacharie.

Elle intervient en entreprise (Gemplus, Gemalto, Thales, Softway) et en centre de formation, comme art thérapeute.

Joëlle Morisset utilise des techniques mixtes, l’aquarelle, les encres élaborées à partir de pigments anciens et précieux qui lui ont été confiés par un vieux peintre, la peinture acrylique, la peinture à l’huile, le fusain...

Elle travaille le bas-relief réalisé avec de multiples matériaux, des superpositions de couches de peintures et de divers liants.

Libre, elle assortit des techniques selon des choix opportuns ; la finesse du trait rappelant la gravure, associée à une peinture jetée ; elle s’autorise des choix de supports différents bois, un vieux meuble brisé, une toile, une tenture, un vieux rideau…

 98x92 verticale diagonal + decor
bottom of page